Prendre un RENDEZ-VOUS

Les 7 questions à poser à son physiothérapeute

Comment la rééducation périnéale peut vous aider?
15 mai 2024
La chose la plus importante à savoir avant de rencontrer son physio
15 mai 2024

Poser les bonnes questions pour rendre les traitements plus efficaces

Pour une guérison plus rapide et efficace, le patient doit être bien informé sur sa condition et sur tout ce qui entoure le processus de guérison.

‘’C'est pour ça qu'il faut poser des questions à son physiothérapeute ou professionnel de la santé parce qu'il ne dira pas toujours toutes les informations.’’

Ce n’est pas de la malveillance mais c’est que le physiothérapeute doit évaluer, tenter de comprendre la problématique, appliquer son traitement et penser aux exercices qu’il veut donner à son patient pendant la première rencontre. Il peut y avoir quelques informations qu’il ne pense pas à donner sur le moment.

Un patient qui comprend mieux son problème dans tous ses aspects pourra adapter ses actions pour progresser plus rapidement.

C’est donc le temps de prendre un papier et un crayon et de noter ces questions avant de rencontrer votre physiothérapeute. Vous pourrez ainsi vous assurer de bien comprendre votre condition dans les moindre détails.

1. Qu’est-ce qui cause mes douleurs?

Les douleurs sont complexes et ne se résument pas toujours à un simple diagnostic de tendinite ou d’entorse. Au-delà du diagnostic, il faut comprendre qu’il y a plusieurs sources possibles de douleur (articulaire, musculaire, neurale, ligamentaire, tendineuse , etc) qui peuvent prendre place en même temps pour la même problématique. Une entorse de cheville peut blesser à la fois le ligament, les structures articulaires et les muscles à proximité. On ne doit donc pas s’occuper uniquement de l’entorse mais de tous les tissus blessés.

2. Pourquoi les douleurs seraient apparues?

Il y a une différence entre quel muscles ou tendon cause les douleurs et comment les douleurs sont apparues. C’est encore plus important de bien comprendre comment cette douleur est apparue pour pouvoir faire de la prévention dans le futur

Les causes peuvent être multiples, une tâche répétitive au travail, une mauvaise posture maintenue toute la journée, un nouveau sport qui a été commencé un peu trop intensément. On peut donc aussi réfléchir à ce qu’on aurait pu faire différemment dans les jours ou semaines précédant l’apparition des douleurs.

3. En plus des exercices: qu’est-ce que je peux faire qui pourrait m’aider à m’améliorer?

Les exercices sont un incontournable pour aider à reprendre le contrôle sur nos douleurs et les traitements reçus peuvent définitivement nous apporter des bénéfices avec les techniques de thérapies manuelles et de techniques musculaires.

Mais une fois sorti de la clinique il y a une multitude de choses que le patient peut faire pour aider sa condition et qui peuvent aider différemment selon où le patient est rendu dans les étapes de sa guérison:

• Le ratio de repos et l'activité physique
  • La glace et la chaleur
  • Les crèmes et les médicaments (à consulter avec un pharmacien)
  • Des tapings et orthèses pour offrir un soutien aux tissus blessés
  • Les positions de sommeils à favoriser
  • La gestion du stress

Le physiothérapeute se fera un plaisir d’offrir les conseils pour permettre une récupération aussi rapide que possible.

4. Est-ce qu’il y a des mouvements, des positions ou des activités que je dois éviter en lien avec mes douleurs?

Il s’agit probablement du point le plus important à savoir.

Il y a des choses à favoriser mais aussi évidemment des choses qui doivent être éviter. On peut faire tous les traitements et exercices qu’on veut, si on continue de faire les mouvements qui irritent les douleurs, on n’arrivera pas à reprendre le dessus sur nos douleurs

Il faut apprendre comment on peut faire une action différemment pour éviter de toujours stresser la zone qui est déjà blessé. On doit éviter de gratter le bobo pour que le bobo guérisse adéquatement. Plusieurs petits mouvements anodins ou position peuvent entretenir notre douleur sans qu’on s’en aperçoivent que ce soit des clics de souris ou de d’étirer le bras pour prendre son sac sur le siège arrière de l’auto.

5. Pourquoi je fais cet exercice?

Le(La) physiothérapeute peut parfois expliquer clairement chaque exercice qu’il prescrit mais il oubliera peut-être de mentionner en quoi cet exercice particulier fera une différence pour vos douleurs.

Chaque exercice donné a sa raison d’être mais si on comprend mieux pourquoi on fait un exercice, on sera plus motivé à le faire régulièrement. Si on fait cet étirement de dos, en quoi ça peut avoir un lien avec ma douleur au cou?

N'hésitez pas à poser vos questions parce que pour le physiothérapeute ça peut parfois être évident mais il sera plus que content de vous expliquer la raison derrière chaque exercice

6. Pendant les exercices: est-ce que je dois sentir un inconfort

Ce point peut varier beaucoup d’un type de blessures à l’autre ou selon les exercices donnés. On veut parfois reproduire un certain niveau d’inconfort et pour d’autres exercices on souhaite éviter la douleur complètement. Pour certains exercices, si on ne ressent aucun inconfort on risque de ne pas avoir de gain et pour d’autres exercices on ne veut pas reproduire de douleur pour éviter d’irriter la condition.

Demander des précisions à ce sujet et pour chaque exercice à votre physiothérapeute lorsqu’il vous explique vos exercices.

7. À quel endroit je devrais sentir mon inconfort?

Parfois on fait nos exercices mais on ne sent pas toujours que ça tire au bon endroit. Un exercice d’étirement pour le bas du dos ne doit pas tirer dans l’épaule. Un étirement pour la hanche ne doit pas tirer dans le mollet ou faire mal au dos.

Assurez-vous de bien comprendre ce que l’exercice devrait reproduire comme symptôme.

‘’Le point important qu’on se donne depuis l’ouverture de notre clinique c’est de donner toujours plus de temps à nos patients pour leur consultations.’’

Les gens ont besoin d’être écoutés, de recevoir les explications adéquates, d’avoir des réponses à leurs questions et de recevoir les traitements dont ils ont besoin.

À la clinique Majora, on vous offre toujours des évaluations et des suivis privés de 60 minutes pour avoir plus de temps pendant vos rencontres et ainsi permettre:

• De prendre le temps de bien vous expliquer votre problème pour que vous puissiez bien comprendre la cause de vos douleurs
  • D’écouter vos questions et d’y répondre pour que vous n’ayez pas l’impression d’être précipité.
  • D’avoir plus de temps de thérapie manuelle et de techniques musculaires pour que vous sentiez les bénéfices après votre rencontre.
  • De prendre plus de temps pour montrer les exercices, les réviser et les ajuster dans les rencontres suivantes pour que vos exercices vous donnent toujours le maximum de résultats pour une évolution plus rapide.

Les rendez-vous se prennent facilement par téléphone au 450-956-1500 ou directement en ligne.