C’est plutôt irritant d’endurer des douleurs pendant des semaines ou même des mois. Cette douleur peut aller jusqu’à nous empêcher de profiter pleinement des activités avec nos amis ou notre famille, elle peut nous empêcher de dormir le soir, apparaître au moindre mouvement sans qu’on s’y attende.
On essaie des médicaments et des exercices que des amis ou des collègues nous ont suggérés, on se lance dans des traitements avec des professionnels comme des chiropraticiens, ostéopathes et physiothérapeutes sans avoir de résultats concluants. Ces spécialistes travaillent probablement sur la source du problème mais il y a peut être différentes choses qui empêchent nos blessures de se réparer qu'on ne soupçonne pas.
''Les douleurs qu’on endure plus longtemps peuvent prendre plus de temps à guérir par la suite.''
Parfois il y peut y avoir beaucoup de facteurs qui nous empêchent de guérir en même temps. Par expérience, plus la douleur est présente depuis longtemps et plus elle peut prendre du temps à guérir. C’est pour cette raison qu’il faut agir sans tarder et trouver toutes les raisons possibles qui pourraient vous empêcher de guérir correctement.
Dans notre approche de physiothérapie à la clinique Majora, à Granby, nous souhaitons toujours vous aider à guérir le plus vite possible en discutant avec vous des différentes raisons qui peuvent nuire à la guérison. Voici donc 9 différentes raisons insoupçonnées qui peuvent freiner notre guérison.
1- Le sommeil
Le manque de sommeil ou une mauvaise qualité de sommeil impacte grandement la récupération du corps. Le corps profite de nos nuits de sommeil pour réparer les tissus blessés et si on ne dort pas suffisamment longtemps ou que notre qualité de sommeil est moins bonne, notre guérison est définitivement impactée. Il faut à ce moment instaurer une bonne routine de sommeil.
2- Le stress
On sait que le stress a des impacts négatifs sur plusieurs choses dans notre corps mais comment vient-il impacter notre guérison? Si nous sommes dans un état de stress ou d’anxiété pour une longue période, notre corps sécrète plus de cortisol et la cortisol ralentit la cicatrisation des tissus. Il faut reconnaître nos signes de stress et faire des exercices de respiration ou de méditation pour le contrôler.
3- Les mouvements répétitifs
On ne parle pas seulement de gros mouvements répétitifs comme soulever des blocs de béton toute la journée. Les mouvements plus anodins, comme cliquer sur une souris toute la journée, peuvent entretenir nos douleurs. Les mouvements répétitifs créent une accumulation de tension musculaires ou des microblessures des tendons et cartilages qui s’accumulent au fil du temps.
Si on ne se donne pas suffisamment de repos pour guérir, notre blessure perdurera et pourrait même s’aggraver. Est-ce que le mouvement est exécuté 20 fois par jour, 20 fois par heure ou 20 fois par minute? Il faut essayer de diminuer la fréquence autant que possible en changeant d’approche ou prendre des pauses pour faire les exercices adéquats.
4- Les positions tenues longtemps
Si on passe plusieurs heures par jour avec la tête penchée par en avant, debout sur du béton ou assis à l’ordinateur, toutes ses positions qu’on garde créent un stress important sur nos muscles et articulations. Il est important de prendre des pauses fréquentes pour s’étirer et se repositionner.
5- L’immobilisation de la zone douloureuse
Le réflexe le plus commun quand on ressent une douleur, c’est d’éviter de bouger la zone douloureuse. Malheureusement, une immobilisation d’un membre ou d’une partie du corps amène souvent des pertes de mobilité articulaire, de souplesse ou de force musculaire. Il peut y avoir des cas où on compense avec d’autres parties du corps en essayant de protéger notre blessure et on se cause d’autres problèmes ailleurs au fil du temps.
Dans la plupart des problèmes, des mouvements bien contrôlés et bien dosés seront la solution pour diminuer la douleur. Il est mieux de consulter un professionnel pour mieux comprendre votre douleur et comment bouger adéquatement.
6- Les douleurs myofasciales
Qu’est-ce que des douleurs myofasciales? Simplement des douleurs causées par les muscles et les fascias (l’enveloppe du muscle). Nos douleurs myofasciales apparaissent généralement à cause d’une contraction très forte du muscle, d’une accumulation de contractions répétées ou des contractions soutenues longtemps qui créent de la fatigue.
Ces douleurs sont très fréquentes et vont souvent bien répondre aux massages, aux étirements, à la chaleur et aux relaxants musculaires. Par contre, les effets sont souvent temporaire si les tensions sont trop fortes ou si on continue de faire le mouvement irritant et les douleurs peuvent revenir après les traitements. Ces douleurs myofasciales, parfois appelés aussi point gâchette ou, trigger point en anglais, ont parfois tendance à rester présentes très longtemps et ne partent pas facilement toutes seules.
Les traitements avec aiguilles sèches sont souvent très efficaces pour relâcher ce type de douleur mais on doit aussi trouver la raison pour laquelle ces douleurs reviennent. On doit donc analyser les répétitions de mouvements qui sont faits au quotidien.
Un point important à noter sur les douleurs myofasciales: ces douleurs vont souvent être référées à des endroits qu’on ne soupçonne pas. Un des muscles derrière l’omoplate réfère des douleurs au devant de l’épaule et parfois tout le long du bras alors que le petit muscle fessier donne des douleurs qui ressemblent beaucoup à des douleurs au nerf sciatique.
Consultez avec un(e) de nos physiothérapeutes à la clinique Majora pour être mieux guidé sur les douleurs myofasciales.
7- Inactivité générale
Les études montrent toujours qu’un mode de vie sédentaire et le niveau de forme physique de la personne jouent beaucoup sur sa capacité à guérir d’une blessure. Une personne plus active aura une meilleure circulation sanguine, ce qui pourra aider pour la réparation des blessures. Une autre raison serait que la personne qui bouge régulièrement va plus souvent avoir de petites microblessures dans les muscles, tendon, articulations et que le corps sécrète plus régulièrement les hormones qui servent à réparer les tissus alors le corps répond mieux une blessure plus importante.
8- Manque de compréhension sur la douleur
C’est un point qui ressort dans les études et qu’on remarque aussi en clinique. Les gens qui s'informent sur leur condition et qui cherchent à comprendre ce qu’ils ont vont avoir un meilleur pronostic de guérison. En d’autres mots, quelqu’un qui pose des questions, qui connaît mieux ce qui cause la douleur et quoi faire pour y remédier aura plus de résultats avec ces traitements de physio ou avec n’importe quels autres professionnels de la santé.
Il faut s’assurer d’être un patient actif dans notre guérison et ne pas seulement chercher le traitement miracle qui va tout régler. En posant les bonnes questions, on peut savoir quelle structure est blessée, quoi faire pour aider et quoi éviter pour guérir plus vite. Consultez cette page sur les 7 questions à poser à son physiothérapeute pour savoir quoi demander à votre prochain rendez-vous en physiothérapie.
9- Douleurs chroniques
Les douleurs chroniques sont définies comme des douleurs qui sont présentes depuis 6 mois ou plus. Une douleur chronique n’est pas nécessairement une douleur qui ne pourra plus jamais guérir. Il faut parfois être assisté des bonnes personnes pour avoir les bons conseils et on peut arriver à se débarrasser de ces douleurs.
Il ne faut pas tarder à consulter lorsqu’une douleur est présente puisque plus on attend longtemps et plus la douleur peut prendre du temps à guérir.
Si vous souhaitez mieux comprendre vos douleurs, prenez un rendez-vous pour une consultation téléphonique GRATUITE pour nous permettre:
Appelez nous au 450-956-1500 ou consultez nos horaires en ligne pour choisir l’heure de rendez-vous qui vous convient. et choisissez le service ‘’Consultation par téléphone’’.
Chez Majora, les consultations privées en présentiel avec nos physiothérapeutes durent toujours 60 minutes pour avoir le temps:
Appelez-nous au 450-956-1500 ou consultez nos horaires en ligne pour prendre un rendez-vous en physiothérapie et retrouver votre qualité de vie.